Se stationner à
Braine-le-Comte

Zone bleue

  • Du lundi au samedi, de 9h à 18h, les voitures stationnées dans cette zone doivent respecter la limitation de durée de stationnement (2 heures) ;
  • Stationnement gratuit limité à 2 heures ou 4 heures (voir plan) en apposant visiblement un disque de stationnement conforme ;
  • Tout dépassement est payant, soit à la journée via le placement d’une redevance sur le véhicule, soit à l’année via l’acquisition d’une autorisation de stationnement ;
  • Stationnement illimité pour les personnes ayant souscrit à une autorisation de stationnement (riverains et professionnelles) ;
  • Stationnement illimité pour les personnes en possession d’une carte PMR valide ;
  • En cas de non-respect des conditions reprises ci-dessus, vous optez pour le paiement d’une redevance journalière d’un montant de 27 euros.

Autorisations de
stationnement virtuelles

Vous souhaitez introduire une demande d’autorisation de stationnement ?

Rendez-vous sur la
plateforme en ligne

Si vous disposez déjà d’une carte de stationnement, rendez-vous sur la plateforme en ligne pour convertir votre carte en autorisation virtuelle.

Autorisation « Riverain »

  • Permet un stationnement illimité dans le temps dans toute la zone bleue, excepté Rue de la Station et Place René Branquart (plateau de la gare) qui sont en zone bleue stricte ;
  • Aux personnes domiciliées à l’intérieur de la zone bleue ;
  • 2 autorisations maximum par ménage ;
  • Liée au numéro de plaque d’immatriculation du véhicule ;
  • Délivrée de date à date à partir de la date de réalisation ;
  • Tarif : 27 euros par an ou 13,5 euros par semestre.

 

Autorisation « Professionnelle »

  • Permet un stationnement illimité dans le temps dans toute la zone bleue, excepté Rue de la Station et Place René Branquart (plateau de la gare) qui sont en zone bleue stricte ;
  • Aux personnes travaillant à l’intérieur de la zone bleue (employeur dont le siège d’activité se trouve dans la zone) ;
  • Une attestation de l’employeur devra être fournie ;
  • Liée au numéro de plaque d’immatriculation du véhicule ;
  • Délivrée de date à date à partir de la date de réalisation ;
  • Tarif : 32 euros par an ou 16 euros par semestre.

 

Plan

  • Zone bleue
  • Parking zone bleue 4H
  • Zone bleue stricte uniquement avec disque de stationnement
  • Parking payant SNCB
  • Parking communal gratuit

Contact

ALFA PARK S.A.

  • Siège Administratif :
    Place de Bronckart 22 – 4000 Liège
    TVA BE 0834 392 218
  • Téléphone : +32 (0) 4 229 88 13
    Du mardi au vendredi de 9h à 17h30 uniquement
  • Mail : alfapark@mypark.be

Envoyez-nous un message

  • Déposer les fichiers ici ou

FAQ’s

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des questions les plus fréquemment posées. Si votre question n'est pas dans la liste, remplissez le formulaire de contact..

Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme en ligne du gestionnaire du stationnement afin d’introduire votre demande.

Nous vous invitons à modifier vos données sur la plateforme en ligne du gestionnaire du stationnement, ou de contacter celui-ci par téléphone (+32 (0) 4 229 88 13) ou par mail (alfapark@mypark.be).

Vous devez mettre vos données à jour sur la plateforme en ligne du gestionnaire du stationnement, ou contacter celui-ci par téléphone (+32 (0) 4 229 88 13) ou par mail (alfapark@mypark.be).

Vous pouvez consulter la carte des zones via ce lien.

Envoyez-nous une copie de votre ticket, au moyen du formulaire en ligne, et nous réexaminerons votre dossier.

Envoyez-nous vos coordonnées et une copie de votre carte de riverain, au moyen du formulaire en ligne, de sorte que nous puissions réexaminer votre dossier.

Vérifiez que vous aviez placé, derrière le pare-brise, votre carte originale pour PMR. Le symbole du fauteuil roulant et la période de validité doivent être visibles. Si vous l’aviez placée correctement, vous pouvez nous envoyer une copie (recto verso) de votre carte PMR ainsi qu’une copie de votre carte d’identité, au moyen du formulaire en ligne, de sorte que nous puissions réexaminer votre dossier.

Envoyez-nous une copie de votre autorisation, au moyen du formulaire en ligne, et nous réexaminerons votre dossier.

La zone bleue n’est pas identifiée par rue, mais au moyen d’un signal de zone, situé à l’entrée de cette zone. Le signal de zone implique que des panneaux de signalisation ne doivent pas être installés dans chaque rue. Une telle signalisation s’avère tout à fait conforme à la législation. Les exceptions à la zone bleue (notamment le stationnement payant et le stationnement limité) sont identifiées localement, tant au début qu’à la fin de cette zone bleue. Si vous n’aviez pas commencé une période de stationnement valable au moyen de votre disque bleu de stationnement officiel, nous ne pouvons pas annuler votre redevance.

La réglementation est très claire à ce sujet. D’après le code de la route, un disque de stationnement doit indiquer l’heure d’arrivée. À cet effet, le conducteur doit positionner la flèche du disque de stationnement sur le trait qui suit celui du moment de son arrivée. Le véhicule doit avoir quitté l’emplacement de stationnement au plus tard à l’expiration de la durée de stationnement autorisé.

Vérifiez que votre disque de stationnement était correctement réglé. Lors du stationnement, le conducteur positionne la flèche du disque de stationnement sur le trait qui suit celui du moment de son arrivée. Si vous vous garez à 9h05 par exemple, vous pouvez positionner la flèche du disque de stationnement sur 9h30. Placez toujours votre disque de stationnement derrière le pare-brise de votre véhicule, de manière bien visible.

Si vous aviez placé votre disque de stationnement correctement, derrière le pare-brise de votre voiture, vous pouvez nous envoyer vos coordonnées, au moyen du formulaire en ligne.

Si vous avez oublié la référence/communication lors de votre paiement, envoyez-nous votre numéro de référence (qui se compose de 12 chiffres: xxx/xxxx/xxxxx) ainsi que votre numéro de compte, au moyen du formulaire de contact.

  1. Vérifiez que vous avez effectué le paiement à temps. Il se peut que des frais supplémentaires aient été imputés pour l’envoi du rappel. Il est possible que vous deviez encore payer ces frais.
  2. Si vous avez payé votre redevance à temps, contrôlez si vous avez indiqué le numéro de référence dans la communication, lors de votre paiement. Sans ce numéro de référence, nous ne pouvons pas associer votre paiement à votre redevance.
  3. Si vous avez effectivement oublié de mettre une communication, envoyez-nous votre numéro de référence (qui se compose de 12 chiffres : xxx/xxxx/xxxxx) ainsi que votre numéro de compte, au moyen du formulaire de contact.

Depuis le 01/04/2004, les contrôles en matière de stationnement ne ressortent plus du droit pénal. Les villes et les communes sont donc responsables de leur politique de gestion du stationnement. Elles peuvent confier cette tâche à une entreprise privée (https://www.braine-le-comte.be/administration/administration/recette-communale/demarches/reglementredevancestationnementvehiculesmoteur2023.pdf).

Si vous n’étiez pas garé dans une zone où la durée du stationnement est limitée et que vous avez néanmoins reçu une redevance, vous pouvez envoyer vos coordonnées, au moyen du formulaire en ligne, et nous réexaminerons votre dossier.

Lors du stationnement, vous devez positionner la flèche du disque de stationnement sur le trait qui suit celui du moment de votre arrivée. Si vous vous garez à 9h05 par exemple, vous pouvez positionner la flèche du disque de stationnement sur 9h30. Placez toujours votre disque de stationnement derrière le pare-brise de votre véhicule, de manière bien visible.

Vous pouvez stationner gratuitement devant une porte ou une entrée de garage, si votre numéro de plaque d’immatriculation est indiqué clairement sur la porte ou l’entrée. Si le numéro de plaque d’immatriculation  ne concorde pas avec la signalisation ou que cette dernière est absente, le code de la route doit être appliqué.

Vous pouvez demander les renseignements relatifs au paiement de votre redevance, sur la base de votre numéro de plaque d’immatriculation.

Chaque ville/commune applique son propre règlement, que vous pouvez consulter par ville/commune, dans les menus “stationnement payant” et/ou “zone bleue“. Lorsqu’il existe une exception, celle-ci est clairement identifiée, grâce à des panneaux additionnels, situés à côté de la signalisation qui précise les limites concernant le stationnement.

Apposez visiblement, derrière votre pare-brise, votre carte PMR originale.  Le symbole du fauteuil roulant et la période de validité doivent être visibles.  Si vous souhaitez introduire une demande pour un emplacement PMR à proximité de votre domicile, un formulaire est à compléter et à remettre auprès du Service Mobilité de la Ville de Braine-le-Comte (mobilité@7090.be ou 067/874.851).

Vous pouvez demander une facture en envoyant un mail à alfapark@mypark.be reprenant toutes les données nécessaires (données de stationnement et coordonnées de facturation).

A défaut de paiement de la redevance dans le délai prescrit de 30 jours, un premier rappel (gratuit) est envoyé sans frais administratifs suppémentaires.

A défaut de paiement du premier rappel dans un délai de 14 jours calendrier (prenant cours le troisième jour ouvrable qui suit celui ou le rappel est envoyé) une mise en demeure recommandée est envoyée : des frais administratifs forfaitaires de 20,00 € seront mis à charge du débiteur de la redevance de stationnement, ces frais s’ajoutant aux montants initialement dus.

L’indemnité forfaitaire prévue est conforme à la Loi du 04-05-2023 portant insertion du livre XIX ” Dettes du consommateur” dans le Code de droit Economique (publication M.B 23-05-2023 – article XIX. 4 ).

Vous trouverez, dans le document ci-dessous, nos Conditions Générales de Vente et d’utilisation :

CGV EFFIA BELGIUM FR